Thursday, December 10, 2009

A qui se confier?

On dit souvent que ''Nul n'est prophète a son pays. ''Ou encore ''Ce n'est qu'après leurs mort que les grand sont devenues grands.'' Si nous comprenons bien ces dires la, nous saurons aussi pourquoi les Humanistes ont toujours été l'objet de persécutions et des offenses. Commençant par le plus grand des Humanistes – Jésus Le Christ – Lui qui était venu pour nous apprendre le chemin de la perfection : l'amour de Dieu et du prochain, et le respect de soi-même et le respect en vers autrui. Était devenu un sujet de moquerie pour nous qui lui avons été crucifié. Prenons le cas du vrai père de l'Amérique, le Voyant Lehi qui prophétisait 600 av. J-C de la venue d'un Messie, on cherchait à lui ôter la vie. Parmi les persécuteurs, familles et amis.

Pouvons-nous aussi ignorer la mort injuste du père de la philosophie morale – Socrate ? Lui qui a légué beaucoup pour l'humanité relatant la vie en communauté. Ne connaissant même pas que la naissance de Seigneur était de l'autre coté de la porte, il a enseigné a ses élèves que le sage doit espérer en un séjour divin après la mort.

Des humanistes comme : Mohandas Gandhi et Mère Theresa en Inde, Nelson Mandela de l'Afrique du Sud, Harriet Tubman des Etats-Unis, ou encore plus près de chez nous, l'immortel Jean Dominique. Ces gens là ont combattu non seulement pour la liberté mais aussi pour l'épanouissement éthique de l'humanité. Leurs contributions apportées influencent le monde à perpétuité. Ainsi, Jean Dominique n'a pas été un homme politique comme on veut faire son portrait, mais il a embrassé la politique comme véhicule de changement, pour faire connaitre aux politiciens le sort des défavorisés du pays.

Ainsi, Guesno Mardy a choisi de faire connaitre au monde que les enfants sont le demain de notre société. on n'arriverait jamais à comprendre son service a l'humanité tant qu'on n'aurait pas la chance voir des enfants qui ont été aidés à réaliser ses potentiels. Guesno Mardy n'avait pas choisi le chemin des orphelins à des buts lucratifs. Mais étant qu'Humaniste tout comme les autres Humanistes, il est quelqu'un qui vit et subit les misères que connaissent la majorité de la population Haïtienne ; il a décidé de ne pas laisser souffrir, comme il a, la génération montante de la société Haïtienne.

Les épreuves de Guesno Mardy ne sont a cause d'un intérêt mesquin, mais a cause qu'il est un vrai humaniste tout comme Mère Theresa qui a consacrée sa vie auprès des malades défavorisés. Encore, tout comme Harriet Tubman
qui a bravés tous les dangers pour l'émancipation des ''Negros'' entre les mains des ''Blancs''.

Aujourd'hui, s'il est demandé de citer un héro contemporain de la terre montagneuse, fièrement le premier à citer est Guesno MARDY.

Il est notre héro et l'inspiration pour la grande partir de la jeunesse haïtienne, particulièrement les enfants défavorisés.

D'ici ou dans l'au-delà, ses œuvres seront toujours reconnues.


 

Spenchy